lundi 15 novembre 2010

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Demande de clarification sur les positions des élus de la majorité départementale sur le projet de réforme des retraites.

Depuis plusieurs mois, les manifestations à Segré pour la défense de notre système de retraite réunissent de plus en plus de Segréens, avec autour de 800 manifestants mardi dernier. Par ailleurs, les Français sont très majoritairement solidaires des manifestants et rejettent le projet de réforme des retraites du gouvernement parce qu'il est injuste et inéquitable.

le Parti Socialiste de Segré, s'interroge sur l'absence de prise de position dans ce conflit social des maires et conseillers généraux du Haut Anjou proches de l'UMP. Ainsi, Marie-Jo Hamard ou Gilles Grimaud approuvent-ils Sarkozy et sa politique ?

Approuvent-ils le projet de loi sur la réforme des retraites rejeté tant par les Français que par les Haut-Angevins ?

Compte tenu de l'enjeu de la réforme des retraites pour les Français, l'absence de prise de position n'est pas acceptable dans cette situation. le Parti socialiste de Segré demande à ce que les maires et élus du Haut-Anjou qui ne ce sont pas exprimés sur le mouvement social touchant l'ensemble des habitants disent clairement s'ils soutiennent la population ou le gouvernement sarkozyste.


Emmanuel Drouin
Secrétaire du Parti socialiste de Segré


Quentin Clément
membre de la commission administrative de la section de Segré

le Parti socialiste appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités suite au succès de la manifestation du 12 octobre.

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
le Parti socialiste appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités suite au succès de la manifestation du 12 octobre.

Alors que la mobilisation a été massive à Segré avec une amplification du mouvement ,et que l'on a connu la plus grande vague de manifestations en France depuis longtemps», le Parti socialiste de Segré estime que les Segréens, comme les Français, sont de plus en plus nombreux à dire clairement qu'ils ne veulent pas de cette réforme.

Le Parti socialiste de Segré appelle le gouvernement à faire preuve de responsabilité. car son entêtement ne mène nulle part si ce n’est à des risques d’affrontement. Si une réforme est nécessaire, celle-ci n'est pas acceptable car notre pays n'admet pas les injustices. On ne réforme pas les retraites contre les Français. Le projet du gouvernement est symbolique de l’ensemble des injustices et inégalités qui caractérisent sa politique et que les Français jugent intolérables.

Le Parti socialiste rappelle que les Français ne veulent pas non plus d'une réforme qui n’apporte pas les financements nécessaires et qui dès lors entraînera une baisse irrémédiable des pensions. Il rappelle également que les socialistes ont montré par leurs propositions qu’il est possible de mener une réforme juste et efficace des retraites.

Le Parti socialiste de Segré appelle le gouvernement et le Président de la République à prendre leurs responsabilités en retirant leur projet, et d'engager enfin les négociations avec les partenaires sociaux pour une réforme qu’attendent les Français.


Emmanuel Drouin
Secrétaire du Parti socialiste de Segré

Les militants socialistes ont voté contre le cumul des mandats

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Communiqué de presse :

Alors que le cumul des mandats est largement pratiqué par les élus UMP sur le département, le Parti socialiste de Segré rappelle que les militants du PS ont voté à plus de 75 % en faveur du non cumul des mandats. Ainsi, les élus socialistes s'engagent aux prochaines élections à ne pas cumuler un mandat de parlementaire avec celui d'un exécutif local.

Le Parti socialiste de Segré estime que le non cumul des mandats est un outil important de modernisation et de rénovation des pratiques politiques locales. En effet, un élu doit se consacrer pleinement à son mandat pour être réellement présent auprès de nos concitoyens. Le Parti socialiste de Segré regrette que le cumul des mandats soit largement pratiqué par les élus de droite dans le Maine-et-Loire, et notamment dans le Haut-Anjou.

Emmanuel Drouin
Secrétaire de la section du Parti socialiste de Segré - Lion d'Angers

mercredi 15 septembre 2010

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Parti socialiste de Segré : communiqué de presse
Le Parti socialiste de Segré interpelle Roselyne Bachelot à l'occasion de sa venue à Segré

A l'occasion de la venue Roselyne Bachelot (UMP) à Segré, à l'invitation du maire de Segré Gilles Grimaud (majorité UMP au Conseil général), le Parti socialiste de Segré souhaite interpeller la ministre UMP de la Santé par rapport à la politique sociale du gouvernement en général, et la politique en matière de santé publique en particulier. Depuis quelques années, le Haut Anjou connaît une aggravation de la précarité qui oblige les ménages à faire appel à la solidarité des associations parce que l'Etat ne joue plus son rôle dans la répartition des richesses.
Madame la Ministre, ne pensez-vous pas que la mise en place de franchises sur les boîtes de médicaments et sur les actes paramédicaux ont aggravé la situation financière de certaines familles ? Ne pensez-vous pas que des patients âgés ou handicapés ne vont plus en consultation parce vous avez mis en place une franchise sur les transports en ambulance ou en taxi ? ne pensez-vous pas que de nombreuses personnes âgées ne se soignent plus correctement parce que de trop nombreux médicaments sont déremboursés ? Ne croyez-vous pas cadeaux fiscaux faits aux plus riches avec le bouclier fiscal auraient pu servir pour la solidarité nationale ? Ne trouvez-vous pas anormal que de plus en plus de ménages des classes moyennes et populaires doivent faire appel à la solidarité des associations parce que le gouvernement auquel vous appartenez met en place une politique de plus en plus inégalitaire ?
Le Parti socialiste de Segré estime que c'est à l'Etat d'assurer la solidarité envers les personnes les plus fragiles, et constate que le gouvernement fait de plus en plus reporter sur les associations la solidarité nationale qu'il n'assume plus.


Emmanuel Drouin
Secrétaire du Parti socialiste de Segré-Lion d'Angers

Le Parti socialiste de Segré se félicite de la mobilisation à Segré

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Parti socialiste de Segré et du Haut Anjou,
Le Parti socialiste de Segré se félicite de la mobilisation à Segré

Le 7 septembre à Segré, plus de 600 personnes se sont rassemblées à Segré pour défendre un système de retraite plus juste et plus solidaire. Cette progression du nombre de participants montre s'il en était besoin que les Segréens ont bien compris l'enjeu de la réforme sur les retraites.
Le Parti socialiste de Segré appelle le gouvernement à prendre en compte la mobilisation qui s'est exprimée le 7 septembre dans toute la France et à Segré.

Emmanuel Drouin
Secrétaire du Parti socialiste de Segré-Lion d'Angers

lundi 23 août 2010

Le Parti socialiste de Segré s'inquiète de la hausse des prix de l'électricité et du gaz

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le Parti socialiste de Segré s'inquiète de la hausse des prix de l'électricité et du gaz

Le Parti socialiste de Segré s'inquiète pour le budget des ménages du Segréen des décisions d'augmentations fortes des prix du gaz et de l'électricité prises cet été. En effet, les familles pourront constater à partir du 15 août une hausse moyenne de 3.4 % des prix de l'électricité, supérieure à l'inflation. De même, les prix du gaz de ville qui ont déjà augmenté de 35 % entre 2004 et 2010, sans justification face à l’évolution des cours mondiaux, ont subi une nouvelle augmentation.

Lorsque les Français sont en vacances, le gouvernement s'occupe de leur rentrée en leur préparant des hausses de factures. Le Parti socialiste de Segré constate que ces décisions d'augmentations prises en catimini lors de l'été frappent plus durement les ménages les plus modestes. Il rappelle que le Segréen a particulièrement souffert de la crise, et que les familles modestes du Segréen seront les premières à payer la facture, étant souvent chauffées à l'électricité ou au gaz.

Emmanuel Drouin

Le Parti socialiste de Segré appelle à rester vigilants sur les projets portant atteinte aux droits sociaux

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le Parti socialiste de Segré appelle à rester vigilants sur les projets portant atteinte aux droits sociaux


Alors que les surenchères du gouvernement Fillon et de Nicolas Sarkozy sur les questions de sécurité tendent à faire oublier l'affaire Woerth Bettencourt, le Parti socialiste de Segré rappelle que le gouvernement n'en poursuit pas moins pendant l'été sa politique qui va à l'encontre des salariés et des classes moyennes.

Ainsi, le gouvernement poursuit cet été son projet de réforme du système des retraites pour la rentrée, qui sans mobilisation forte des salariés, risque notamment de retarder l'âge de départ à la retraite à 62 ans et d'allonger les durées de cotisations.

Le Parti socialiste de Segré appelle les Segréens à rester vigilants concernant les atteintes aux droits sociaux, et à ne pas se laisser influencer par les discours et projets sécuritaires.

Emmanuel Drouin

samedi 7 août 2010

Le Parti socialiste veut construire un pacte avec la nation agricole

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Actuellement, l'agriculture concentre tous les problèmes que pose l'économie libérale dérégulée. Or le Parti socialiste a récemment fait 25 propositions qui doivent permettre de construire un nouveau pacte avec la nation agricole. La section socialiste de Segré se réjouit de ces propositions car l'agriculture du Segréen, à travers les filières telles que l'arboriculture ou les productions laitières, est particulièrement touchée par des crises multiples et répétées. Ainsi, les demandes de RSA de la part d'agriculteurs ont explosé cette année. Face à ces crises, le Part socialiste considère comme indispensable une politique de soutiens publics, déclinée notamment à travers le développement de la valeur ajoutée dans chacune des filières agricoles, ou le développement d'une agriculture durable. De même, la relocalisation des productions doit permettre de satisfaire les besoins locaux, en privilégiant la consommation locale.

Le Parti socialiste promeut également une régulation publique des marchés agricoles dans lesquels doivent intervenir des moyens efficaces tels que les quotas, les droits à produire ou le stockage public ou privé ; mais également la contractualisation permettant d'assurer un prix minimum pour les producteurs. Il propose aussi une harmonisation des règles sociales et environnementales à l'échelle européenne, et que le critère de l'emploi soit pris en compte dans la répartition des aides directes actuelles.

Dans le cadre de la prochaine réforme de la Pac de 2013, ce pacte avec la nation agricole doit permettre aux agriculteurs du Segréen d'affonter l'avenir dans les meilleures conditions. Une agriculture forte demeure un atout pour notre territoire.
Emmanuel Drouin (06 86 94 66 62

Manifestation le 13 juillet

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le Parti socialiste de Segré appelle les habitants du Haut Anjou à se rendre à la manifestation organisée par l'intersyndicale qui aura lieu le 13 juillet à Angers à 11 heures devant la préfecture. Au même moment, Eric Woerth présentera son projet de réforme des retraites devant le Conseil des ministres. Il s'agit de rappeler au gouvernement et à Nicolas Sarkozy la mobilisation qui a eu lieu le 24 juin contre cette réforme des retraites qui va notamment pousser à 62 ans l'âge de départ à la retraite.
A l'heure où l'étalage indécent de l'argent de la part de certains proches du pouvoir, où le mélange des genres est pratiqué par plusieurs membres du gouvernement, et où le bouclier fiscal permet à Liliane Bettencourt de recevoir 30 millions d'euros de la part de l'Etat, je crois important de souligner que les salariés ne doivent pas être les seuls à payer la facture de la réforme des retraites. Je tiens à rappeler que les difficultés actuelles de financement de notre système de retraite sont actuellement davantage liées à la crise économique et au chômage massif que nous vivons. Le parti socialiste a proposé une alternative qui doit permettre de sécuriser notre système de retraites en faisant aussi porter l'effort sur les revenus du capital.
En attendant la mobilisation qui aura lieu à la rentrée, le Parti socialiste de Segré appelle les Haut-angevins à porter un message fort au gouvernement en se rendant devant la préfecture d'Angers le 13 juillet à 11 heures.

Les militants socialistes votent contre le cumul des mandats

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Le Parti socialiste de Segré se réjouit que les militants du Ps aient voté à plus de 75 % en faveur des propositions sur la rénovation, et notamment sur le non cumul des mandats et la parité. Ainsi, les élus socialistes s'engagent notamment à ne pas cumuler un mandat de parlementaire avec celui d'un exécutif local.

Le Parti socialiste de Segré estime que le non cumul des mandats est un outil important de modernisation des pratiques politiques locales. En effet, un élu n'ayant qu'un mandat a le temps de s'y consacrer entièrement, et d'être réellement présent auprès de nos concitoyens. Le Parti socialiste de Segré regrette que le cumul des mandats soit largement pratiqué par les élus de droite dans le Haut-Anjou. Ainsi, le député de la circonscription est également maire d'une ville importante, et le maire de Segré est également président d'une communauté de communes, d'un pays et conseiller général.

Emmanuel Drouin (06 86 94 66 62)
Secrétaire de la section du Parti socialiste de Segré - Lion d'Angers

Soutien à l'appel à manifester le jeudi 24 juin à 17 heures à Segré

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le Parti socialiste de Segré,appelle les habitants du Haut Anjou à participer à la manifestation qui aura lieu le 24 juin à Segré, place du Port, à 17 heures à l'appel de l'intersyndicale. A l'heure où les mesures d'austérité envisagées vont toucher particulièrement les classes moyennes, et où la réforme des retraites envisage comme principale mesure le report de l'âge de départ à 62 ans, les socialistes du Segréen appellent les Haut-angevins à se mobiliser fortement pour pérenniser notre système de retraite par répartition.

Emmanuel Drouin

soutien à l'appel à manifester à Segré le 27 mai à 17 heures

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Parti socialiste de Segré, et du Louroux Béconnais
Le Parti socialiste de Segré, et du Louroux Béconnais appelle les habitants du Haut Anjou à participer à la manifestation qui aura lieu le 27 mai à Segré, place du Port, à 17 heures. Sans remettre en question la nécessité de repenser notre système de retraite, il nous paraît nécessaire de rappeler que ce ne sont pas aux salariés et aux retraités de payer seuls la facture, et qu'il existe d'autres financements possibles. Il nous apparait important d'exprimer notre soutien à toutes celles et tous ceux qui veulent construire une société plus juste et plus solidaire.

Emmanuel Drouin

Secrétaire du Parti socialiste de Segré

06 86 94 66 62

Daniel Brossier

secrétaire de la section du Haut Anjou

Charly Rauch

Secrétaire de la section du Louroux Béconnais

mardi 27 avril 2010

Manifestation le 1er mai à 10 heures à Segré, place du Port

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le Parti socialiste de Segré appelle les habitants du Haut Anjou à participer à la manifestation qui aura lieu le 1er mai à Segré, place du Port, à 10 heures. Le Parti socialiste réaffirme son attachement à la défense de l'emploi et au soutien aux chômeurs, à la défense du pouvoir d'achat et la lutte contre la précarité, et promeut une juste réforme de notre système de retraites avec le maintien de l'âge légal de départ à 60 ans. En ces temps difficiles, le parti socialiste de Segré exprime son soutien à toutes celles et tous ceux qui veulent construire une société plus juste et plus solidaire.
E Drouin

samedi 3 avril 2010

Adhérez au Parti socialiste à Segré et au Lion d'Angers


Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Contact sur Segré :
Emmanuel Drouin
segre.parti.socialiste@gmail.com
06 86 94 66 62

Contact sur Le Lion d'Angers :
Quentin Clément

Le PS, le parti du changement

Avec plus de 200 000 adhérents le PS est le premier parti de gauche. Engagé pour la justice, la solidarité, les libertés, le PS agit au service du progrès social. Démocratique et décentralisé il permet à chacun d’agir et de s’exprimer en son sein
Cotisation, comment ça marche ?

La première année de cotisation est de 20€

Un barême de cotisation proportionnel aux revenus s’applique ensuite. C’est ça aussi la justice sociale.

Adhérer sur Segré ou Le Lion d'Angers, c'est faire vivre la gauche sur le Segréen, c'est porter la voix des plus fragiles, des plus faibles, dans sur un territoire ou les inégalités sociales et la pauvreté se sont accrues.

mardi 30 mars 2010

7 - 8 mai 2010 un peu de culture à Segré avec le Ferstival Shake it easy

Un peu de culture à Segré :

Le Festival Shake it easy aura lieu à Segré avec en tête d'affiche Pony Pony Run Run, le groupe angevino nantais récompensé d'une victoire de la musique et Emir Kusturica and the no smoking orchestra.

Le 7 mai :
- Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra
- Speed Caravan feat Rocking Singh
- Zebra Live
- Skip The Use
- Success
- Projet V-Drips
- Dj Marrrtin
- Dj Ajax Tow

Le 8 mai
- Pony Pony Run Run
- Beat Assaillant
- Tété
- Maniacx
- Pulpalicious
- Cabadzy
- Projet V-Drips
- DJ Marrrtin
- DJ Ajax Tow

Pour plus d'informations :
http://www.festi-music.com/site.html

Dommage que le Conseil municipal de Segré ait annoncé que ce festival n'était pas soutenu par la municipalité, suite à une question de l'opposition...

vendredi 26 mars 2010

La droite de Sarkozy baisse les impôts des entreprises, la droite de Segré augmente de 5 % les impôts des ménages

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

La droite de Sarkozy baisse les impôts des entreprises, la droite de Segré augmente de 5 % les impôts des ménages

Comme on pouvait s'y attendre, la municipalité de droite de Segré conduite par Gilles Grimaud a voté l'augmentation de 5% des taux d'imposition locaux. Les Segréens verront donc leurs taxe d'habitation et taxe foncière bâti et non bâti progresser l'an prochain, ce qui affectera inévitablement leur pouvoir d'achat. Cette décision est pour partie la conséquence logique et directe de la suppression de la taxe professionnelle par Nicolas Sarkozy. Ce sont donc bien les ménages, y compris les classes moyennes, qui paieront à Segré les cadeaux faits aux entreprises. Un battement d'aile de papillon à l'Elysée déclenche une tempête sur les feuilles d'impôts locaux des Segréens.

Les socialistes de Segré déplorent cette décision qui affecte le pouvoir d'achat des Segréens. Ils rappellent que l'opposition de gauche a fait des propositions pragmatiques pour éviter cette hausse d'impôts. Ils s'interrogent sur les raisons qui poussent Gilles Grimaud à continuer à soutenir l'UMP Christophe Béchu, l'homme de Sarkozy, alors que Nicolas Sarkozy est indirectement responsable de la hausse des impôts des Segréens puisqu'il a initié la suppression de la taxe professionnelle.
Est-ce que ça s'explique par le fait que le directeur de campagne en 2004 de Gilles Grimaud était l'UMP Chrisophe Béchu ?
E Drouin
Secrétaire du Parti socialiste de Segré

lundi 22 mars 2010

Résultats des régionales à Segré et dans le canton

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Segré
Liste conduite par Voix % Exprimés
M. Jacques AUXIETTE (LUG) 1 266 55,31
M. Christophe BECHU (LMAJ) 1 023 44,69

Andigné
Liste conduite par Voix % Exprimés
M. Jacques AUXIETTE (LUG) 58 63,04
M. Christophe BECHU (LMAJ) 34 36,96

Aviré
Liste conduite par Voix % Exprimés
M. Jacques AUXIETTE (LUG) 87 53,05
M. Christophe BECHU (LMAJ) 77 46,95

Noyant la Gravoyère
Liste conduite par Voix % Exprimés
M. Jacques AUXIETTE (LUG) 602 78,59
M. Christophe BECHU (LMAJ) 164 21,41

Nyoiseau
Liste conduite par Voix % Exprimés
M. Jacques AUXIETTE (LUG) 295 61,84
M. Christophe BECHU (LMAJ) 182 38,16

Plus de 55 % des voix à Segré pour Jacques Auxiette

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Communiqué de presse ; Plus de 55 % des voix à Segré pour Jacques Auxiette

Malgré le soutien appuyé du maire et conseiller général de Segré Gilles Grimaud au candidat UMP Christophe Béchu, plus de 55 % des Segréens ont accordé leurs suffrages à la liste de gauche et des écologistes conduite par Jacques Auxiette. Le score est équivalent sur le canton de Segré. Si le score est expeptionnel à Noyant, la gauche est aussi majoritaire à Nyoiseau, Aviré, Andigné, Louvaines et Saint Martin du Bois.

Ce résultat historique de la gauche est un hommage rendu à tous ceux qui depuis des années dans le Segréen font vivre la gauche, mènent ses combats auprès des Segréens, et défendent et assument leurs convictions.

Je félicite tout particulièrement Jean-Noël Gaultier, qui représentera le Segréen au Conseil régional, et remercie Quentin Clément, candidat au permier tour.

Dès lundi, le Conseil régional se mettra au travail pour tous les Ligériens. car face au travail de casse sociale du gouvernement, face aux menaces qui pèsent sur les retraites, face aux effets de la crise, ça sera au Conseil régional d'appliquer son programme pour mettre en place des solidarités nouvelles.

vendredi 19 mars 2010

Soutien à l'appel à manifester à Segré le 23 mars à 17 heures

Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Soutien à l'appel à manifester à Segré le 23 mars à 17 heures

Le 23 mars prochain, les organisations syndicales appellent les salariés à une journée de mobilisations sur le pouvoir d'achat et les salaires. Cette mobilisation reflète le décalage entre la situation que vivent les salariés du Segréen, et la politique menée par le président de la République et le gouvernement de François Fillon qui refusent d’entendre la souffrance et les inquiétudes sociales.

le Parti socialiste appelle les Segréens à se mobiliser en participant à la manifestation qui aura lieu à Segré, à 17 heures,et apporte son soutien aux revendications des organisations syndicales.

E Drouin

Le Parti socialiste de Segré souhaite une véritable politique de transports publics pour le Segréen

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le Parti socialiste de Segré souhaite une véritable politique de transports publics pour le Segréen

Le Parti socialiste de Segré constate que Gilles Grimaud a soulevé tardivement lors d'une réunion du Pays Segréen la question des transports publics dans le Haut Anjou. En effet, nous avions alerté à plusieurs reprises sur la médiocrité du service public rendu aux habitants du Segréen. Les socialistes de Segré rappellent d'ailleurs qu'ils s'étaient inquiétés de la décision du Conseil général d'augmenter les tarifs des transports par autobus de 3.5 % en septembre dernier. Nous demandions à l'époque au Conseil général "qu'un véritable effort soit fait pour la mise en place de transports collectifs de qualité, à prix abordables, et rapides dans le Maine-et-Loire".

Nous rappelons que les services de bus du Maine-et-Loire font partie des attributions du Conseil général, or c'est bien la majorité départementale de Christophe Béchu qui détermine la politique en matière de transports tant décriée. Gilles Grimaud étant membre de la majorité départementale de Christophe Béchu, nous l'invitons à prendre directement contact avec son président de groupe pour lui faire part des demandes des habitants du Segréen. Nous espérons que Christophe Béchu ne lui répondra pas non avec le sourire...

Nous faisons également le constat que le Conseil général de gauche de Loire Atlantique a fait des choix politiques différents du Conseil général de Maine-et-Loire en matière de tarifs. Il a mis en place une véritable politique de développement des transports locaux, avec un prix de 2 € qui permet à chacun de se rendre à n'importe quel endroit du département. La différence n'apparaît que plus importante pour les haut-angevins qui paient beaucoup plus cher pour se rendre à Angers.

La question de l'amélioration des transports collectifs n'est pas seulement une question de prix. Pour les quelques salariés et étudiants prenant le bus quotidiennement, elle doit également porter sur le temps de trajet (il faut 1h10 pour se rendre de Segré à Angers contre 40 minutes en voiture), la fréquence des lignes nettement insuffisante, et l'absence de ligne directe quotidienne, et de bus en soirée. Or, il semble que le Conseil général n'envisage pas d'amélioration des dessertes avant 2011.

Par ailleurs, l'amélioration doit porter également sur un ensemble de services qui devraient faciliter l'usage des transports collectifs au lieu de le décourager. Ainsi, il est impossible de faire établir sa carte d'abonné en gare routière d'Angers ou de Segré. Il faut se rendre, en voiture, aux Ponts de Cé ou à Combrée. De même, comment peut-on prolonger son trajet en vélo s’il est difficile de mettre une bicyclette dans le bus ? Un abonné souhaitant occasionnellement dépasser sa zone de transport habituelle doit prendre un billet pour le trajet complet, y compris sur la partie du trajet où il a déjà payé son abonnement. Par ailleurs, quelle place est faite dans les bus pour les personnes handicapées, ou les familles avec des poussettes ?

En complément de l'amélioration du réseau routier, la question de l'amélioration des transports collectifs est stratégique pour le Segréen. D'abord, pour des questions environnementales : à l'heure du Grenelle de l'environnement, et au moment où le prix du pétrole remonte, il est dommageable que le Conseil général de Maine-et-Loire ne fasse pas du développement de transports collectifs performants un élément moteur de sa politique environnementale. Pour des raisons sociales, ensuite : le choix du département de Loire-Atlantique où le Conseil général de gauche a pris une décision politique en mettant en place un tarif à 2 € qui permet à tous, de bénéficier d'une politique incitative qui leur permet de se déplacer pour un coût modeste, démontre le retard pris par le Maine-et-Loire. Pour des raisons de développement économique, enfin : parmi les éléments qui incitent les entreprises ou les ménages à s'installer sur un territoire, aux côtés des infrastructures routières, d'hébergement, culturelles ou sportives, figure la présence de transports collectifs performants qui facilitent les déplacements.

Les socialistes de Segré sont disposés à prendre une part active dans la réflexion qui pourrait s'engager sur l'amélioration de ces transports collectifs. Ils demandent également à ce que cette réflexion se fasse en concertation avec les usagers.

E Drouin

secrétaire de la section socialiste de Segré

Dimanche, votons et faisons voter pour la liste conduite par Jacques Auxiette

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Dimanche, les électeurs désigneront les élus du Conseil régional pour les 4 ou 6 prochaines années en fonction de l'application ou non de la réforme territoriale. L'enjeu de cette élection est la poursuite ou non de l'action engagée par l'équipe de Jacques Auxiette pour les Ligériens.
le Parti socialiste de Segré se réjouit du score obtenu par la liste de Jacques Auxiette au premier tour le 14 mars, et félicite les candidats du Haut Anjou JN Gaultier et Q. Clément. Elle se réjouit de l'accord du second tour avec les écologistes, et appelle les électeurs de Segré, Candé, Pouancé, Le Lion d'Angers et Le Louroux Béconnais à voter massivement pour la liste d'union de la gauche conduite pat Jacques Auxiette au deuxième tour. Elle réunit en effet le Parti socialiste, Les Verts et Europe Ecologie, le Parti communiste, le PRG et le MRC.
Face à la candidature de Christophe Béchu qui représente la politique de Sarkozy dans la Région, face au soutien affiché par les maires de droite du Lion d'Angers Etienne Glémot et de Segré Gilles Grimaud à Christophe Béchu, il est essentiel que le score de Jacques Auxiette soit le plus élevé possible dans le Haut Anjou.
E. Drouin

jeudi 18 mars 2010

Liste Gauche PS Europe Ecologie 2e tour

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
21 mars 2010. Liste 2e tour

Section départementale : MAINE ET LOIRE (49)

1. M. Frédéric BEATSE
2. Mme Sophie SARAMITO
3. M. Matthieu ORPHELIN
4. Mme Laurence ADRIEN-BIGEON
5. M. Philippe DENIS
6. Mme Christelle CARDET
7. M. Jean-Noël GAULTIER
8. Mme Rose-Marie VERON
9. M. Gildas GUGUEN
10. Mme Samira EL ALAOUI
11. M. Régis DANGREMONT
12. Mme Anne-Marie PRINET
13. M. Vincent DULONG
14. Mme Isabelle CORLAY
15. M. Jean-Louis BELLIARD
16. Mme Elisabeth TRILLON
17. M. Alain PAGANO
18. Mme Céline HAROU
19. M. Grégoire JAUNEAULT
20. Mme Mylène CANEVET
21. M. Daniel SALE
22. Mme Catherine BESSE
23. M. Henri-Claude HOUSSAIS

lundi 15 mars 2010

meeting 17 mars à Nantes : un car part du Segréen

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le grand meeting d'entre deux tours aura lieu à Nantes avec Jacques Auxiette, Martine Aubry, et Jean-Marc Ayrault.
Un car est organisé à partir de Noyant, Segré et Candé.

*

Départ : 18H Noyant la Gravoyère ( parking salle des sports) + 18H10 Segré ( caveau des plantagenets face place du port) + 18H30 Candé, place St Nicolas
*

Destination/ itinéraire : NANTES, Palais des Congrès de 19H30 à 22H30
*

Reprise du groupe vers 22H30 pour retour vers minuit à Angers, 0H20 Bécon, 0H45 Segré 1H à Noyant la Gravoyère

E Drouin

dimanche 14 mars 2010

Des résultats encourageant à Segré pour Jacques Auxiette, a amplifier au deuxième tour

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Régionales 2010 - résultats des votes à Segré, La Ferrière, Le Lion d'Angers
Des résultats encourageant à Segré pour Jacques Auxiette, a amplifier au deuxième tour

A Segré, la liste conduite par Jacques Auxiette a obtenu plus de 34 % des voix, un résultat supérieur au score réalisé dans la région. Sur le canton de Segré, y compris dans les communes rurales, les résultats ont été supérieurs aux attentes. Ce résultat exprime d'abord un vote d'adhésion aux actions conduites par la gauche et les écologistes à la Région depuis 2004. Il exprime également un refus de la politique menée par Nicolas Sarkozy. Comme le dit Martine Aubry, le message envoyé est clair et fort, le vote d'aujourd'hui exprime leur refus d'une France divisée, angoissée et affaiblie et le souhait d'une France à la fois plus juste et plus forte.

Le Parti socialiste de Segré appelle au rassemblement des forces de gauche et des écologistes au deuxième tour, et appelle à amplifier le vote en faveur de la liste conduite par Jacques Auxiette pour faire gagner l'espoir.

E Drouin

secrétaire de la section socialiste de Segré

Elections régionales 2010 - Segré
Nombre % inscrits
Inscrits 5039
Abstentions 2763 54.83
Votants 2276 45.17
Blancs 80 3.51
Exprimés 2196 96.49
Liste conduite par Voix % exprimés
Christophe Béchu 830 37.80
Jacques Auxiette PS 756 34.43
Jean-Philippe Magnen (Europe Ecologie) 266 12.11
Patricia Gallerneau (MoDem) 117 5.33
Brigitte Neveux (- FN) 114 5.19
Marc Gicquel ( Front de Gauche - NPA) 82 3.73
Eddy Le Beller (Lutte Ouvrière) 31 1.41
Jacky Flippot (Nous te ferons Bretagne) 0 0.00

Même La Ferrière de Flée, qui donnait les meilleurs résultats à la droite habituellement, la gauche et les écologistes font presque jeu égal avec l'UMP.

Elections régionales 2010 - La Ferrière-de-Flée
Nombre % inscrits
Inscrits 223
Abstentions 104 46.64
Votants 119 53.36
Blancs 11 9.24
Exprimés 108 90.76
Liste conduite par Voix % exprimés
Christophe Béchu ( UMP) 47 43.52
Jacques Auxiette (PS) 24 22.22
Magnen (Europe Ecologie) 20 18.52
Patricia Gallerneau (MoDem) 8 7.41

Elections régionales 2010 - Le Lion-d'Angers
Nombre % inscrits
Inscrits 2892
Abstentions 1528 52.84
Votants 1364 47.16
Blancs 77 5.65
Exprimés 1287 94.35
Liste conduite par Voix % exprimés
Christophe Béchu (UMP) 609 47.32
Jacques Auxiette (PS) 358 27.82
Magnen (Europe Ecologie) 143 11.11
Brigitte Neveux (FN) 56 4.35

mardi 9 mars 2010

Eventuelle hausse d'impôts à Segré : le PS apporte son soutien à l'opposition

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Eventuelle hausse d'impôts à Segré : le PS apporte son soutien à l'opposition

En effet, lors du débat d'orientation budgétaire, le maire de Segré Gilles Grimaud a annoncé que les taux d'imposition à Segré étaient plus faibles qu'ailleurs pour justifier une hausse des impôts locaux. Il a oublié de préciser que les bases locatives qui servent à calculer les impôts locaux sont plus élevées à Segré, ce qui fait que Segré est en position haute concernant le niveau de l'impôt foncier.
Il va de soi qu'une éventuelle augmentation de la taxe foncière et de la taxe d'habitation aura des conséquences importantes pour les Segréens.
ALors que l'UMP baisse les impôts des plus riches, à Segré, la politique de l'UMP est d'augmenter les impôts des classes moyennes et populaires.

E. Drouin
Secrétaire du Parti socialiste de Segré

jeudi 4 mars 2010

Grand meeting avec Jacques Auxiette à Angers le 9 mars

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Elections régionales Pays de la Loire : Grand meeting avec Jacques Auxiette à Angers le 9 mars :
un car est organisé pour s'y rendre.
Départ : 18h00 Noyant, 18h15 Segré, 18h45 Bécon les Granits.
Présence des candidats du Haut Anjou Quentin Clément et Jean-Noël Gaultier.
Emmanuel Drouin
secrétaire de la section de Segré

Grand meeting avec Jacques Auxiette à Angers le 9 mars

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Grand meeting avec Jacques Auxiette à Angers le 9 mars :
un car est organisé pour s'y rendre à partir de Bel Air, Segré, Bécon les Granits.
Emmanuel Drouin
secrétaire de la section de Segré

Rencontre-débat "La culture au plus près des citoyens..."

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Rencontre-débat "La culture au plus près des citoyens..."

Réunion intéressante sur la culture à Pouancé avec Jean-Noël GAULTIER et Quentin CLEMENT, candidats de La Gauche en Action le JEUDI 25 FEVRIER. Alain GRALEPOIS, Vice-Président du Conseil Régional chargé de la culture, des sports et des loisirs et de Daniel DUPUIS, Conseiller Régional, étaient présents. Débat riche, avec des témoignages de qualité.

Emmanuel Drouin
secrétaire de la section PS de Segré

Débat public sur la santé en milieu rural à Segré

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Débat public sur la santé en milieu rural à Segré

Réunion très intéressante sur la santé en milieu rural à Segré avec Jean-Noël GAULTIER et Quentin CLEMENT, candidats de La Gauche en Action avec Jacques AUXIETTE dans le Segréen dans la cadre des élections régionales. Loïc BEDOUET et Daniel DUPUIS, Conseillers régionaux, étaient présents ainsi que Anne-Marie PRINET, candidate, médécin généraliste en milieu rural.

Le docteur André MUNGER, médecin de famille au Québec et Coordinateur Régional de la Santé, a apporté son témoignage sur le système de santé publique de son pays.
Emmanuel Drouin
Secrétaire de la section du PS de Segré

mercredi 17 février 2010

Segré : va-t-on vers une hausse des impôts locaux

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Segré : les socialistes s'inquiètent des perspectives de hausse des impôts locaux

Suite au débat d'orientation budgétaire qui a eu lieu lors du dernier Conseil municipal de Segré, les socialistes de Segré expriment leurs inquiétudes quant à une éventuelle augmentation des impôts locaux des Segréens dans les années à venir. En effet, la municipalité, avec les trois scénarios de prospective proposés, semble vouloir montrer que sans une hausse significative, de l'ordre de 5 à 10 %, des impôts locaux frappant les ménages, un choix devra être fait entre l'augmentation de la dette, et la diminution des investissements.

Les socialistes constatent que les Segréens risquent de payer par leurs impôts la diminution de la dotation globale de fonctionnement versée par l'Etat, et la suppression de la taxe professionnelle. Or la baisse de la DGF, liée à la diminution de la population, est la conséquence indirecte du manque d'attractivité de Segré. Et il y a peu de chances qu'une augmentation des impôts favorise l'attractivité de la commune, sujet qui demeure un des enjeux majeurs des prochaines années.

Après l'annonce faite la semaine précédente en communauté de communes, ce sont les communes telles que Segré qui concrètement vont subir les conséquences de la baisse de la taxe professionnelle. Les socialistes de Segré constatent que le maire de Segré Gilles Grimaud ne semble plus croire aux promesses de Marc Laffineur sur l'éventuelle compensation de la suppression de la taxe professionnelle : ce sont bien les habitants de Segré qui risquent de payer la facture à travers leur taxe d'habitation ou leur taxe foncière.

Concernant les alternatives, les socialistes de Segré rappellent que les élus de l'opposition ont émis des propositions, par exemple en renforçant la mutualisation au sein de la communauté de communes, des économies d'échelle sont réalisables qui pourraient permettre de réduire les coûts de fonctionnement d'équipements qui servent l'ensemble de habitants de la Communauté de communes. Les socialistes estiment que le dossier du développement économique de Segré est primordial, car l'enjeu des prochaines années est de rendre à nouveau attractive Segré pour attirer de nouveaux habitants.
Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Réaction des socialistes de Segré aux conséquences de la suppression de la taxe professionnelle

Lors de la réunion de la 3CS, la Communauté de communes de Segré, Gilles Grimaud a exprimé ses inquiétudes concernant les conséquences de la suppression de la taxe professionnelle. Les socialistes de Segré rappellent qu'ils ont alerté à plusieurs reprises sur les risques que faisait courir cette réforme. En effet, sans hausse des impôts locaux frappant les ménages, la suppression de la taxe professionnelle ne pourra qu'aboutir à une diminution des investissements pourtant nécessaires pour l'équipement de la Communauté de communes, et pour lutter contre la crise. Les socialistes de Segré constatent que Gilles Grimaud rejoint leurs positions sur la taxe professionnelle, mais regrettent que le maire de Segré et président de la Communauté de communes n'ait pas exprimé ses inquiétudes lors des voeux aux Segréens en janvier. En effet, Gilles Gtimaud n'a pas réagit aux propos de Marc Laffineur, le député UMP, affirmant que la Contribution économique et territoriale compenserait intégralement la taxe professionnelle. Gilles Grimaud n'en a pas profité non plus pour faire part de ses inquiétudes à Christophe Béchu (UMP), proche ces temps-ci de Nicolas Sarkozy, et initiateur de cette réforme qu'il conteste. Les socialistes de Segré rappellent que l'Etat auquel le maire de Segré fait référence en disant "qu'il n'a pas une grande confiance en général" est bien dirigé par un gouvernement majoritairement UMP.

les socialistes de Segré appellent à manifester le 21 janvier à Angers pour soutenir l'intersyndicale enseignante

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
les socialistes de Segré appellent à manifester le 21 janvier à Angers pour soutenir l'intersyndicale enseignante

Les socialistes de Segré apportent leur soutien aux enseignants du Segréen qui rendront à la manifestation lancée par l'intersyndicale enseignante à Angers le jeudi 21 janvier à 10h30 place Imbach en direction de la préfecture. Les socialistes de Segré soutiennent leurs revendications afin que des moyens budgétaires soient débloqués et que les réformes du lycée et de la formation initiale engagées correspondent à un service d’éducation de qualité.



Les socialistes de Segré rappellent que plus de 40 000 postes dans l’Education depuis 2007 ont été supprimés alors que dans le même temps, la transformation du métier d’enseignant s’accélère, avec l'accompagnement, l'aide individualisée, et le tutorat qui apparaissent dans les lycées… Ils rappellent que ceux qui ont la charge de mettre en œuvre la politique d’éducation et de formation de la jeunesse ne peuvent y parvenir.


De même, les socialistes de Segré soutiennent les revendications de l'intersyndicale de l'enseignement supérieur afin qu'un véritable service public de l'enseignement supérieur soit mis en oeuvre, que ce soit à travers le maintien du budget consacré aux aides sociales et au logement des étudiants, ou que ce soit par le retrait de mesures favorisant la précarité du travail, ou la suppression de l'individualisation des rémunérations à travers par exemple les primes au "mérite".

Les Segréens, comme l'ensemble des Français, ont droit à un service public de qualité.

E. Drouin

jeudi 21 janvier 2010

Avec vous, franchir un nouveau cap

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

C’est parti ! 1500 personnes se sont réunies ce mercredi 20 janvier aux Ponts-de-Cé pour le lancement de la campagne des élections régionales autour de Jacques Auxiette et ses 102 colistiers de la Gauche en Action. Rappelons que le listes de Jacques Auxiette sont composées de membres du Parti socialiste, Parti communiste (PCF), du MRC, du PRG, de Solidarité écologie et de membres de la société civile.
De nombreux militants et sympathisants du Haut Anjou et en particulier de Segré, Noyant la Gravoyère, Le Louroux, Saint Sigismond ou Châteauneuf étaient présents.

Parmi les visiteurs, on a pu apercevoir non seulement tous les parlementaires socialistes de la Région et les maires des 6 plus grandes agglomérations ligériennes mais aussi des représentants du monde économique, du mouvement syndical, de la jeunesse engagée, de la mouvance écologique…

Sont notamment intervenus à la tribune :
. Yves Thual, secrétaire de la CGT portuaire de Loire-Atlantique
. Laurianne Deniaud, présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes
. Daniel Loiseau, directeur général de la CCI d’Angers
. Raphaël Romi, militant historique de l’écologie politique

Comme nous aimons à le rappeler : la diversité est une richesse et l’union fait la force. C’est pourquoi la ligne défendue par la Gauche en Action est claire. Nous souhaitons le rassemblement de toutes les volontés et de toutes les forces de la gauche et nous oeuvreront en ce sens jusqu’au dépôt des listes.
La soirée s’est conclue par un discours de Jacques Auxiette,
e président de la Région Pays de la Loire a notamment esquissé 4 grandes idées-forces au coeur du projet de la Gauche en Action :

1) Les Ligériens, comme généralement les Français, refusent cette société déshumanisée qui ne s’organise qu’autour de l’argent, du profit et de l’accumulation de biens matériels. C’est l’humain qui doit être placé au coeur de notre action.

2) La recherche d’une qualité de la vie des citoyens assuré par un développement durable est également unanimement partagée : transports collectifs, énergie propre, logements disponibles, équipements sanitaires, etc.

3) C’est grâce à notre intelligence collective que nous pourrons progresser. Il faut donc permettre à chacun de faire prospérer son capital humain grâce à la formation. L’école doit instruire, éduquer et insérer.

4) La mobilisation pour l’emploi doit guider toute notre action. Face au repli sur soi, nous croyons que de nouvelles réponses sont possibles. Des réponses collectives, assises sur le progrès, la connaissance et l’innovation.

jeudi 14 janvier 2010

Solidarité avec les victimes en Haïti

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire


Solidarité avec les victimes en Haïti

Le tremblement de terre qui vient de frapper Haïti est une catastrophe naturelle d’ampleur exceptionnelle. Les conséquences humaines et les destructions, dans un pays qui est déjà le plus pauvre d’Amérique, sont effroyables.

Au nom du Parti socialiste de Segré, je veux faire part de notre immense émotion et j’adresse un message de soutien aux victimes, à leurs proches et à tout le peuple d’Haïti. J’ai une pensée toute particulière pour nos compatriotes portés disparus et pour les Haïtiens de France qui pensent à ce moment à leur famille en Haïti.

Le Parti socialiste salue la mobilisation internationale et française déjà en place pour venir en aide aux victimes. Nous souhaitons que tout soit mis en œuvre en France pour apporter toute l’assistance nécessaire à ce peuple ami. Nous demandons à l’ensemble de la communauté internationale, en particulier à l’Union européenne, de se mobiliser.

E Drouin

Transport par car du Haut Anjou organisé pour le Meeting régional de lancement de campagne de Jacques Auxiette le 20 janvier >

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Communiqué de presse : Transport par car du Haut Anjou organisé pour le
Meeting régional de lancement de campagne de Jacques Auxiette le 20 janvier
>

Les sections du Parti socialiste de Segré, du Haut Anjou et du Louroux Béconnais, organisent un service de car pour se rendre au meeting de lancement des élections régionales avec Jacques Auxiette, qui aura lieu aux Ponts de Cé à la salle Athlétis le mercredi 20 janvier à 20 heures.
Départ de Bel Air à 18h20 à l'angle de la rue du val Fleuri et rue de Bretagne, arrêt à Noyant La Gravoyère (Place de la Mairie) à 18h30, Segré (Place du port) à 18h45, Bécon les Granits (Parking super U entrée coté droit) à 19h15.
Retour : départ des Ponts de Cé à 23 heures.
Date limite d'inscription pour le car le lundi 18 janvier.
Information et inscription par téléphone au 02 41 88 04 03, et par mail segre.parti.socialiste@gmail.com

Emmanuel Drouin

dimanche 10 janvier 2010

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

La section socialiste de Segré invite les militants et sympathisants à partager la galette républicaine lors d'un temps convivial le lundi 11 janvier à 20 heures 30 à la salle du Jardin public au Groupe Milon à Segré.
Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Réactions du Parti socialiste de Segré aux voeux de Gilles Grimaud et Marc Laffineur


Hormis la réflexion sur l’avenir de Segré en lien avec les communes de la 3CS qui peut être structurante, la litanie des mesures prises pour 2010 lors de la présentation des vœux par Gilles Grimaud, maire de Segré, et Marc Laffineur, député UMP, donne l’impression d’un projet qui manque d’élan, de souffle et d’ambition.

En matière d’environnement, la section du Parti socialiste de Segré s’étonne que les projets semblent se limiter à une gestion raisonnée des intrants, de l’éclairage et à un fleurissement certes nécessaire, mais insuffisant. Rien n’a été annoncé concernant les aides au Spanc. Pourtant, la présence de Christophe Béchu, candidat UMP aux régionales, aurait pu être l’occasion de lui faire part des demandes des familles modestes du Segréen qui devront payer très cher la mise aux normes de leur installation d’assainissement. Rien non plus sur la reconquête de la qualité des eaux de l’Oudon. Rien encore sur l’introduction d’aliments bio dans les cantines à Segré suite au Grenelle de l’environnement.

La section socialiste de Segré s’interroge également sur la politique de transports qui se limite à des projets routiers. Rien n’a été annoncé concernant une éventuelle amélioration du service rendu aux usagers d’Anjou bus en 2010.

L’absence d’évocation lors des vœux de l’affaire d’homophobie qui avait fait grand bruit à Segré, signifie-t-elle que les actions éducatives promises par Gilles Grimaud, qui devaient être mises en place en coopération avec les collèges et lycées, tardent à être mises en place ?

La section socialiste de Segré est surprise par le décalage entre le soutien affiché par Marc Laffineur aux agriculteurs, et la politique agricole qu’il soutient à l’Assemblée. Rappelons que le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, membre de l'UMP, s’était prononcé pour la suppression des quotas laitiers en pleine crise laitière.

Malgré les assurances exprimées par Marc Laffineur, la section de Segré est inquiète du remplacement de la taxe professionnelle par la contribution économique et territoriale. Si cette réforme aboutit, il est à craindre que les cadeaux faits aux entreprises ne soient payés par les familles, car la part exorbitante laissée à l’impôt ménages dans les communes associée à l’incapacité pour les collectivités de faire varier les taux de la principale imposition sur les entreprises les contraindra à utiliser la seule marge de manoeuvre qui leur restera disponible.
E Drouin
secrétaire de la section socialiste de Segré