Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Segré : les socialistes s'inquiètent des perspectives de hausse des impôts locaux
Suite au débat d'orientation budgétaire qui a eu lieu lors du dernier Conseil municipal de Segré, les socialistes de Segré expriment leurs inquiétudes quant à une éventuelle augmentation des impôts locaux des Segréens dans les années à venir. En effet, la municipalité, avec les trois scénarios de prospective proposés, semble vouloir montrer que sans une hausse significative, de l'ordre de 5 à 10 %, des impôts locaux frappant les ménages, un choix devra être fait entre l'augmentation de la dette, et la diminution des investissements.
Les socialistes constatent que les Segréens risquent de payer par leurs impôts la diminution de la dotation globale de fonctionnement versée par l'Etat, et la suppression de la taxe professionnelle. Or la baisse de la DGF, liée à la diminution de la population, est la conséquence indirecte du manque d'attractivité de Segré. Et il y a peu de chances qu'une augmentation des impôts favorise l'attractivité de la commune, sujet qui demeure un des enjeux majeurs des prochaines années.
Après l'annonce faite la semaine précédente en communauté de communes, ce sont les communes telles que Segré qui concrètement vont subir les conséquences de la baisse de la taxe professionnelle. Les socialistes de Segré constatent que le maire de Segré Gilles Grimaud ne semble plus croire aux promesses de Marc Laffineur sur l'éventuelle compensation de la suppression de la taxe professionnelle : ce sont bien les habitants de Segré qui risquent de payer la facture à travers leur taxe d'habitation ou leur taxe foncière.
Concernant les alternatives, les socialistes de Segré rappellent que les élus de l'opposition ont émis des propositions, par exemple en renforçant la mutualisation au sein de la communauté de communes, des économies d'échelle sont réalisables qui pourraient permettre de réduire les coûts de fonctionnement d'équipements qui servent l'ensemble de habitants de la Communauté de communes. Les socialistes estiment que le dossier du développement économique de Segré est primordial, car l'enjeu des prochaines années est de rendre à nouveau attractive Segré pour attirer de nouveaux habitants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire