Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Actuellement, l'agriculture concentre tous les problèmes que pose l'économie libérale dérégulée. Or le Parti socialiste a récemment fait 25 propositions qui doivent permettre de construire un nouveau pacte avec la nation agricole. La section socialiste de Segré se réjouit de ces propositions car l'agriculture du Segréen, à travers les filières telles que l'arboriculture ou les productions laitières, est particulièrement touchée par des crises multiples et répétées. Ainsi, les demandes de RSA de la part d'agriculteurs ont explosé cette année. Face à ces crises, le Part socialiste considère comme indispensable une politique de soutiens publics, déclinée notamment à travers le développement de la valeur ajoutée dans chacune des filières agricoles, ou le développement d'une agriculture durable. De même, la relocalisation des productions doit permettre de satisfaire les besoins locaux, en privilégiant la consommation locale.
Le Parti socialiste promeut également une régulation publique des marchés agricoles dans lesquels doivent intervenir des moyens efficaces tels que les quotas, les droits à produire ou le stockage public ou privé ; mais également la contractualisation permettant d'assurer un prix minimum pour les producteurs. Il propose aussi une harmonisation des règles sociales et environnementales à l'échelle européenne, et que le critère de l'emploi soit pris en compte dans la répartition des aides directes actuelles.
Dans le cadre de la prochaine réforme de la Pac de 2013, ce pacte avec la nation agricole doit permettre aux agriculteurs du Segréen d'affonter l'avenir dans les meilleures conditions. Une agriculture forte demeure un atout pour notre territoire.
Emmanuel Drouin (06 86 94 66 62
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire