vendredi 19 mars 2010

Le Parti socialiste de Segré souhaite une véritable politique de transports publics pour le Segréen

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le Parti socialiste de Segré souhaite une véritable politique de transports publics pour le Segréen

Le Parti socialiste de Segré constate que Gilles Grimaud a soulevé tardivement lors d'une réunion du Pays Segréen la question des transports publics dans le Haut Anjou. En effet, nous avions alerté à plusieurs reprises sur la médiocrité du service public rendu aux habitants du Segréen. Les socialistes de Segré rappellent d'ailleurs qu'ils s'étaient inquiétés de la décision du Conseil général d'augmenter les tarifs des transports par autobus de 3.5 % en septembre dernier. Nous demandions à l'époque au Conseil général "qu'un véritable effort soit fait pour la mise en place de transports collectifs de qualité, à prix abordables, et rapides dans le Maine-et-Loire".

Nous rappelons que les services de bus du Maine-et-Loire font partie des attributions du Conseil général, or c'est bien la majorité départementale de Christophe Béchu qui détermine la politique en matière de transports tant décriée. Gilles Grimaud étant membre de la majorité départementale de Christophe Béchu, nous l'invitons à prendre directement contact avec son président de groupe pour lui faire part des demandes des habitants du Segréen. Nous espérons que Christophe Béchu ne lui répondra pas non avec le sourire...

Nous faisons également le constat que le Conseil général de gauche de Loire Atlantique a fait des choix politiques différents du Conseil général de Maine-et-Loire en matière de tarifs. Il a mis en place une véritable politique de développement des transports locaux, avec un prix de 2 € qui permet à chacun de se rendre à n'importe quel endroit du département. La différence n'apparaît que plus importante pour les haut-angevins qui paient beaucoup plus cher pour se rendre à Angers.

La question de l'amélioration des transports collectifs n'est pas seulement une question de prix. Pour les quelques salariés et étudiants prenant le bus quotidiennement, elle doit également porter sur le temps de trajet (il faut 1h10 pour se rendre de Segré à Angers contre 40 minutes en voiture), la fréquence des lignes nettement insuffisante, et l'absence de ligne directe quotidienne, et de bus en soirée. Or, il semble que le Conseil général n'envisage pas d'amélioration des dessertes avant 2011.

Par ailleurs, l'amélioration doit porter également sur un ensemble de services qui devraient faciliter l'usage des transports collectifs au lieu de le décourager. Ainsi, il est impossible de faire établir sa carte d'abonné en gare routière d'Angers ou de Segré. Il faut se rendre, en voiture, aux Ponts de Cé ou à Combrée. De même, comment peut-on prolonger son trajet en vélo s’il est difficile de mettre une bicyclette dans le bus ? Un abonné souhaitant occasionnellement dépasser sa zone de transport habituelle doit prendre un billet pour le trajet complet, y compris sur la partie du trajet où il a déjà payé son abonnement. Par ailleurs, quelle place est faite dans les bus pour les personnes handicapées, ou les familles avec des poussettes ?

En complément de l'amélioration du réseau routier, la question de l'amélioration des transports collectifs est stratégique pour le Segréen. D'abord, pour des questions environnementales : à l'heure du Grenelle de l'environnement, et au moment où le prix du pétrole remonte, il est dommageable que le Conseil général de Maine-et-Loire ne fasse pas du développement de transports collectifs performants un élément moteur de sa politique environnementale. Pour des raisons sociales, ensuite : le choix du département de Loire-Atlantique où le Conseil général de gauche a pris une décision politique en mettant en place un tarif à 2 € qui permet à tous, de bénéficier d'une politique incitative qui leur permet de se déplacer pour un coût modeste, démontre le retard pris par le Maine-et-Loire. Pour des raisons de développement économique, enfin : parmi les éléments qui incitent les entreprises ou les ménages à s'installer sur un territoire, aux côtés des infrastructures routières, d'hébergement, culturelles ou sportives, figure la présence de transports collectifs performants qui facilitent les déplacements.

Les socialistes de Segré sont disposés à prendre une part active dans la réflexion qui pourrait s'engager sur l'amélioration de ces transports collectifs. Ils demandent également à ce que cette réflexion se fasse en concertation avec les usagers.

E Drouin

secrétaire de la section socialiste de Segré

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