jeudi 21 janvier 2010

Avec vous, franchir un nouveau cap

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

C’est parti ! 1500 personnes se sont réunies ce mercredi 20 janvier aux Ponts-de-Cé pour le lancement de la campagne des élections régionales autour de Jacques Auxiette et ses 102 colistiers de la Gauche en Action. Rappelons que le listes de Jacques Auxiette sont composées de membres du Parti socialiste, Parti communiste (PCF), du MRC, du PRG, de Solidarité écologie et de membres de la société civile.
De nombreux militants et sympathisants du Haut Anjou et en particulier de Segré, Noyant la Gravoyère, Le Louroux, Saint Sigismond ou Châteauneuf étaient présents.

Parmi les visiteurs, on a pu apercevoir non seulement tous les parlementaires socialistes de la Région et les maires des 6 plus grandes agglomérations ligériennes mais aussi des représentants du monde économique, du mouvement syndical, de la jeunesse engagée, de la mouvance écologique…

Sont notamment intervenus à la tribune :
. Yves Thual, secrétaire de la CGT portuaire de Loire-Atlantique
. Laurianne Deniaud, présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes
. Daniel Loiseau, directeur général de la CCI d’Angers
. Raphaël Romi, militant historique de l’écologie politique

Comme nous aimons à le rappeler : la diversité est une richesse et l’union fait la force. C’est pourquoi la ligne défendue par la Gauche en Action est claire. Nous souhaitons le rassemblement de toutes les volontés et de toutes les forces de la gauche et nous oeuvreront en ce sens jusqu’au dépôt des listes.
La soirée s’est conclue par un discours de Jacques Auxiette,
e président de la Région Pays de la Loire a notamment esquissé 4 grandes idées-forces au coeur du projet de la Gauche en Action :

1) Les Ligériens, comme généralement les Français, refusent cette société déshumanisée qui ne s’organise qu’autour de l’argent, du profit et de l’accumulation de biens matériels. C’est l’humain qui doit être placé au coeur de notre action.

2) La recherche d’une qualité de la vie des citoyens assuré par un développement durable est également unanimement partagée : transports collectifs, énergie propre, logements disponibles, équipements sanitaires, etc.

3) C’est grâce à notre intelligence collective que nous pourrons progresser. Il faut donc permettre à chacun de faire prospérer son capital humain grâce à la formation. L’école doit instruire, éduquer et insérer.

4) La mobilisation pour l’emploi doit guider toute notre action. Face au repli sur soi, nous croyons que de nouvelles réponses sont possibles. Des réponses collectives, assises sur le progrès, la connaissance et l’innovation.

jeudi 14 janvier 2010

Solidarité avec les victimes en Haïti

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire


Solidarité avec les victimes en Haïti

Le tremblement de terre qui vient de frapper Haïti est une catastrophe naturelle d’ampleur exceptionnelle. Les conséquences humaines et les destructions, dans un pays qui est déjà le plus pauvre d’Amérique, sont effroyables.

Au nom du Parti socialiste de Segré, je veux faire part de notre immense émotion et j’adresse un message de soutien aux victimes, à leurs proches et à tout le peuple d’Haïti. J’ai une pensée toute particulière pour nos compatriotes portés disparus et pour les Haïtiens de France qui pensent à ce moment à leur famille en Haïti.

Le Parti socialiste salue la mobilisation internationale et française déjà en place pour venir en aide aux victimes. Nous souhaitons que tout soit mis en œuvre en France pour apporter toute l’assistance nécessaire à ce peuple ami. Nous demandons à l’ensemble de la communauté internationale, en particulier à l’Union européenne, de se mobiliser.

E Drouin

Transport par car du Haut Anjou organisé pour le Meeting régional de lancement de campagne de Jacques Auxiette le 20 janvier >

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Communiqué de presse : Transport par car du Haut Anjou organisé pour le
Meeting régional de lancement de campagne de Jacques Auxiette le 20 janvier
>

Les sections du Parti socialiste de Segré, du Haut Anjou et du Louroux Béconnais, organisent un service de car pour se rendre au meeting de lancement des élections régionales avec Jacques Auxiette, qui aura lieu aux Ponts de Cé à la salle Athlétis le mercredi 20 janvier à 20 heures.
Départ de Bel Air à 18h20 à l'angle de la rue du val Fleuri et rue de Bretagne, arrêt à Noyant La Gravoyère (Place de la Mairie) à 18h30, Segré (Place du port) à 18h45, Bécon les Granits (Parking super U entrée coté droit) à 19h15.
Retour : départ des Ponts de Cé à 23 heures.
Date limite d'inscription pour le car le lundi 18 janvier.
Information et inscription par téléphone au 02 41 88 04 03, et par mail segre.parti.socialiste@gmail.com

Emmanuel Drouin

dimanche 10 janvier 2010

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

La section socialiste de Segré invite les militants et sympathisants à partager la galette républicaine lors d'un temps convivial le lundi 11 janvier à 20 heures 30 à la salle du Jardin public au Groupe Milon à Segré.
Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Réactions du Parti socialiste de Segré aux voeux de Gilles Grimaud et Marc Laffineur


Hormis la réflexion sur l’avenir de Segré en lien avec les communes de la 3CS qui peut être structurante, la litanie des mesures prises pour 2010 lors de la présentation des vœux par Gilles Grimaud, maire de Segré, et Marc Laffineur, député UMP, donne l’impression d’un projet qui manque d’élan, de souffle et d’ambition.

En matière d’environnement, la section du Parti socialiste de Segré s’étonne que les projets semblent se limiter à une gestion raisonnée des intrants, de l’éclairage et à un fleurissement certes nécessaire, mais insuffisant. Rien n’a été annoncé concernant les aides au Spanc. Pourtant, la présence de Christophe Béchu, candidat UMP aux régionales, aurait pu être l’occasion de lui faire part des demandes des familles modestes du Segréen qui devront payer très cher la mise aux normes de leur installation d’assainissement. Rien non plus sur la reconquête de la qualité des eaux de l’Oudon. Rien encore sur l’introduction d’aliments bio dans les cantines à Segré suite au Grenelle de l’environnement.

La section socialiste de Segré s’interroge également sur la politique de transports qui se limite à des projets routiers. Rien n’a été annoncé concernant une éventuelle amélioration du service rendu aux usagers d’Anjou bus en 2010.

L’absence d’évocation lors des vœux de l’affaire d’homophobie qui avait fait grand bruit à Segré, signifie-t-elle que les actions éducatives promises par Gilles Grimaud, qui devaient être mises en place en coopération avec les collèges et lycées, tardent à être mises en place ?

La section socialiste de Segré est surprise par le décalage entre le soutien affiché par Marc Laffineur aux agriculteurs, et la politique agricole qu’il soutient à l’Assemblée. Rappelons que le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, membre de l'UMP, s’était prononcé pour la suppression des quotas laitiers en pleine crise laitière.

Malgré les assurances exprimées par Marc Laffineur, la section de Segré est inquiète du remplacement de la taxe professionnelle par la contribution économique et territoriale. Si cette réforme aboutit, il est à craindre que les cadeaux faits aux entreprises ne soient payés par les familles, car la part exorbitante laissée à l’impôt ménages dans les communes associée à l’incapacité pour les collectivités de faire varier les taux de la principale imposition sur les entreprises les contraindra à utiliser la seule marge de manoeuvre qui leur restera disponible.
E Drouin
secrétaire de la section socialiste de Segré