Communiqué de presse
Les socialistes du Segréen appellent à changer l'Europe
Construite par les Pères de l'Europe avec la volonté de mettre en place une Europe de la paix, la construction européenne s'est d'abord réalisée sur la base de la réconciliation franco-allemande. En tant que socialistes, et en tant que citoyens, nous constatons que nous n'avons pas connu de guerres depuis plus de 60 ans, et c'est la première réussite de l'Union européenne. Cette réconciliation s'est faite par la mise en place de programmes communs, l'agriculture, l'enseignement, la monnaie, auxquels se sont joints les pays qui ont adhéré pour réaliser cet ensemble unique dans l'histoire de l'humanité : 27 pays qui s'unissent démocratiquement, portés par des valeurs et des projets communs. Que serait devenue l'agriculture du Segréen, s'il n'y avait pas eu la Pac ? Que seraient les échanges d'étudiants s'il n'y avait pas Erasmus ? Que seraient les jumelages à Segré, s'il n'y avait pas l'Europe ? L'Espagne, que beaucoup craignaient il y a vingt ans, serait-elle devenue notre premier excédent commercial, sans l'Union européenne ? Connaîtrions-nous une crise aussi grave qu'au Royaume-Uni si nous n'avions pas l'euro ?
Pourtant, avoir à l'esprit les succès de la construction européenne n'est pas se satisfaire de l'orientation politique qui est prise par les dirigeants européens.
C'est pourquoi nous, socialistes du Segréen, appelons à un vote massif en faveur de la liste socialiste conduite par Bernadette Vergnaud car :
un projet commun aux 27 partis socialistes européens
-
Le Projet du Parti socialiste européen a été élaboré à partir du travail des militants des 27 partis socialistes d’Europe. Il est unique en son genre car il est le seul programme commun pour ces élections. Aucune autre formation siégeant au Parlement européen n’a été aussi loin. Il est le résultat également d’un travail mené par des partis de gauche confrontés à des réalités différentes mais animés par des ambitions communes.
Un vrai projet de relance concret et réalisable
-
Ce projet comporte un véritable plan de relance en mettant en place une stratégie européenne pour une croissance écologique et innovante, qui créera 10 millions d'emplois à l'horizon 2020. Par exemple, dans le Segréen, il s'agit d'améliorer l'efficacité énergétique des logements, qui diminue les factures des familles, en aidant à la réalisation des travaux d'isolation. Il s'agit aussi de parvenir à l'égalité des sexes en Europe, de faire de l'Europe un partenaire fort pour la paix, la sécurité et le développement.
Une vraie majorité pour mettre en application ce projet
-
Ce projet commun à l'ensemble de la gauche démocratique européenne ne sera mis en place que si les socialistes sont majoritaires au Parlement européen. Nous appelons les électeurs du Segréen à se rendre massivement aux urnes le 7 juin pour un vote efficace en faveur de la liste socialiste conduite par Bernadette Vergnaud. Nous les invitons à voter pour une Europe plus sociale, verte et prospère, pour un vrai plan de relance européen, pour un Pacte Européen du progrès social. Avec les socialistes, nous pouvons changer l'Europe. Attention, le 7 juin il n'y a qu'un tour.
E Drouin
secrétaire de la section du Parti socialiste de Segré
Q Clément
chargé de développer la section sur le canton du Lion d'Angers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire