L'agriculture est une question qui concerne tous les citoyens. François Hollande
Si l’agriculture a perdu en un demi-siècle plus de 80 % de sa population active, elle n’en reste pas moins un secteur stratégique, et ce pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord et il est utile de le rappeler, la vocation première de l’agriculture est de nourrir les hommes. Sans agriculture, pas d’alimentation. Ce seul rappel devrait inciter chacun, et les décideurs en premier, à y attacher une importance toute particulière.
En outre, avec plus de 3 millions d’emplois directs et induits, un excédent commercial de plus de 10 milliards d’euros, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, constituent un véritable poumon pour notre économie.
Enfin, nos agriculteurs ne sont pas seulement des producteurs de denrées alimentaires, ils contribuent, à l’animation et la cohésion sociale de nos territoires, à l’équilibre des paysages. Ils ont un rôle important à jouer dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
François Hollande conscient de ces enjeux, a tracé les contours de ce que sera sa politique agricole si les français lui en donnent mandat.
- Défense d’un budget agricole européen ambitieux au service de l’agriculture dans sa diversité, en particulier l’élevage.
- La spécificité de l’agriculture française réside à la fois dans son importance par rapport aux autres pays d’Europe, mais aussi et avant tout dans sa diversité. Cette diversité est garante à la fois du dynamisme du secteur, mais constitue aussi un atout majeur dans l’approche environnementale. Elle doit être une priorité de la politique agricole européenne.
- Promotion de nouveaux modèles de de production et de l’agriculture biologique.
- L’agriculture doit tenir compte des contraintes environnementales nouvelles, sans pour autant hypothéquer sa productivité. De nouveaux modèles sont en train de voir le jour, de nouvelles attentes des consommateurs se font entendre. Il faudra accompagner ces mutations.
- Rééquilibrage des rapports de force au sein des filières.
- Les agriculteurs subissent des prix imposés, résultats des rapports d’échange entre le producteur et le transformateur et/ou le distributeur.. Un agriculteur sur quatre est en situation de pauvreté monétaire. Nous leur donnerons les moyens de s’organiser collectivement pour rééquilibrer ces rapports de force.
- Garantie de services publics locaux dans le monde rural.
- Nicolas Sarkozy a anéanti les services publics en milieu rural, et les agriculteurs sont les premières victimes de cette politique de la « terre brûlée ». Nous devrons garantir l’accès de tous aux services publics.
Référents agriculture et ruralité - fédération de Maine-et-Loire
1 commentaire:
voilà une vidéo sur le bilan de Nicolas Sarlkozy en terme d'agriculture! précarité du monde agricole, fermetures d'exploitations, ...
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1Wqzn1Rkxd0
Enregistrer un commentaire