lundi 23 août 2010

Le Parti socialiste de Segré s'inquiète de la hausse des prix de l'électricité et du gaz

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le Parti socialiste de Segré s'inquiète de la hausse des prix de l'électricité et du gaz

Le Parti socialiste de Segré s'inquiète pour le budget des ménages du Segréen des décisions d'augmentations fortes des prix du gaz et de l'électricité prises cet été. En effet, les familles pourront constater à partir du 15 août une hausse moyenne de 3.4 % des prix de l'électricité, supérieure à l'inflation. De même, les prix du gaz de ville qui ont déjà augmenté de 35 % entre 2004 et 2010, sans justification face à l’évolution des cours mondiaux, ont subi une nouvelle augmentation.

Lorsque les Français sont en vacances, le gouvernement s'occupe de leur rentrée en leur préparant des hausses de factures. Le Parti socialiste de Segré constate que ces décisions d'augmentations prises en catimini lors de l'été frappent plus durement les ménages les plus modestes. Il rappelle que le Segréen a particulièrement souffert de la crise, et que les familles modestes du Segréen seront les premières à payer la facture, étant souvent chauffées à l'électricité ou au gaz.

Emmanuel Drouin

Le Parti socialiste de Segré appelle à rester vigilants sur les projets portant atteinte aux droits sociaux

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le Parti socialiste de Segré appelle à rester vigilants sur les projets portant atteinte aux droits sociaux


Alors que les surenchères du gouvernement Fillon et de Nicolas Sarkozy sur les questions de sécurité tendent à faire oublier l'affaire Woerth Bettencourt, le Parti socialiste de Segré rappelle que le gouvernement n'en poursuit pas moins pendant l'été sa politique qui va à l'encontre des salariés et des classes moyennes.

Ainsi, le gouvernement poursuit cet été son projet de réforme du système des retraites pour la rentrée, qui sans mobilisation forte des salariés, risque notamment de retarder l'âge de départ à la retraite à 62 ans et d'allonger les durées de cotisations.

Le Parti socialiste de Segré appelle les Segréens à rester vigilants concernant les atteintes aux droits sociaux, et à ne pas se laisser influencer par les discours et projets sécuritaires.

Emmanuel Drouin

samedi 7 août 2010

Le Parti socialiste veut construire un pacte avec la nation agricole

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Actuellement, l'agriculture concentre tous les problèmes que pose l'économie libérale dérégulée. Or le Parti socialiste a récemment fait 25 propositions qui doivent permettre de construire un nouveau pacte avec la nation agricole. La section socialiste de Segré se réjouit de ces propositions car l'agriculture du Segréen, à travers les filières telles que l'arboriculture ou les productions laitières, est particulièrement touchée par des crises multiples et répétées. Ainsi, les demandes de RSA de la part d'agriculteurs ont explosé cette année. Face à ces crises, le Part socialiste considère comme indispensable une politique de soutiens publics, déclinée notamment à travers le développement de la valeur ajoutée dans chacune des filières agricoles, ou le développement d'une agriculture durable. De même, la relocalisation des productions doit permettre de satisfaire les besoins locaux, en privilégiant la consommation locale.

Le Parti socialiste promeut également une régulation publique des marchés agricoles dans lesquels doivent intervenir des moyens efficaces tels que les quotas, les droits à produire ou le stockage public ou privé ; mais également la contractualisation permettant d'assurer un prix minimum pour les producteurs. Il propose aussi une harmonisation des règles sociales et environnementales à l'échelle européenne, et que le critère de l'emploi soit pris en compte dans la répartition des aides directes actuelles.

Dans le cadre de la prochaine réforme de la Pac de 2013, ce pacte avec la nation agricole doit permettre aux agriculteurs du Segréen d'affonter l'avenir dans les meilleures conditions. Une agriculture forte demeure un atout pour notre territoire.
Emmanuel Drouin (06 86 94 66 62

Manifestation le 13 juillet

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le Parti socialiste de Segré appelle les habitants du Haut Anjou à se rendre à la manifestation organisée par l'intersyndicale qui aura lieu le 13 juillet à Angers à 11 heures devant la préfecture. Au même moment, Eric Woerth présentera son projet de réforme des retraites devant le Conseil des ministres. Il s'agit de rappeler au gouvernement et à Nicolas Sarkozy la mobilisation qui a eu lieu le 24 juin contre cette réforme des retraites qui va notamment pousser à 62 ans l'âge de départ à la retraite.
A l'heure où l'étalage indécent de l'argent de la part de certains proches du pouvoir, où le mélange des genres est pratiqué par plusieurs membres du gouvernement, et où le bouclier fiscal permet à Liliane Bettencourt de recevoir 30 millions d'euros de la part de l'Etat, je crois important de souligner que les salariés ne doivent pas être les seuls à payer la facture de la réforme des retraites. Je tiens à rappeler que les difficultés actuelles de financement de notre système de retraite sont actuellement davantage liées à la crise économique et au chômage massif que nous vivons. Le parti socialiste a proposé une alternative qui doit permettre de sécuriser notre système de retraites en faisant aussi porter l'effort sur les revenus du capital.
En attendant la mobilisation qui aura lieu à la rentrée, le Parti socialiste de Segré appelle les Haut-angevins à porter un message fort au gouvernement en se rendant devant la préfecture d'Angers le 13 juillet à 11 heures.

Les militants socialistes votent contre le cumul des mandats

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Le Parti socialiste de Segré se réjouit que les militants du Ps aient voté à plus de 75 % en faveur des propositions sur la rénovation, et notamment sur le non cumul des mandats et la parité. Ainsi, les élus socialistes s'engagent notamment à ne pas cumuler un mandat de parlementaire avec celui d'un exécutif local.

Le Parti socialiste de Segré estime que le non cumul des mandats est un outil important de modernisation des pratiques politiques locales. En effet, un élu n'ayant qu'un mandat a le temps de s'y consacrer entièrement, et d'être réellement présent auprès de nos concitoyens. Le Parti socialiste de Segré regrette que le cumul des mandats soit largement pratiqué par les élus de droite dans le Haut-Anjou. Ainsi, le député de la circonscription est également maire d'une ville importante, et le maire de Segré est également président d'une communauté de communes, d'un pays et conseiller général.

Emmanuel Drouin (06 86 94 66 62)
Secrétaire de la section du Parti socialiste de Segré - Lion d'Angers

Soutien à l'appel à manifester le jeudi 24 juin à 17 heures à Segré

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le Parti socialiste de Segré,appelle les habitants du Haut Anjou à participer à la manifestation qui aura lieu le 24 juin à Segré, place du Port, à 17 heures à l'appel de l'intersyndicale. A l'heure où les mesures d'austérité envisagées vont toucher particulièrement les classes moyennes, et où la réforme des retraites envisage comme principale mesure le report de l'âge de départ à 62 ans, les socialistes du Segréen appellent les Haut-angevins à se mobiliser fortement pour pérenniser notre système de retraite par répartition.

Emmanuel Drouin

soutien à l'appel à manifester à Segré le 27 mai à 17 heures

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire
Parti socialiste de Segré, et du Louroux Béconnais
Le Parti socialiste de Segré, et du Louroux Béconnais appelle les habitants du Haut Anjou à participer à la manifestation qui aura lieu le 27 mai à Segré, place du Port, à 17 heures. Sans remettre en question la nécessité de repenser notre système de retraite, il nous paraît nécessaire de rappeler que ce ne sont pas aux salariés et aux retraités de payer seuls la facture, et qu'il existe d'autres financements possibles. Il nous apparait important d'exprimer notre soutien à toutes celles et tous ceux qui veulent construire une société plus juste et plus solidaire.

Emmanuel Drouin

Secrétaire du Parti socialiste de Segré

06 86 94 66 62

Daniel Brossier

secrétaire de la section du Haut Anjou

Charly Rauch

Secrétaire de la section du Louroux Béconnais