mercredi 14 octobre 2009

non remplacements d'enseignants au collège Georges Gironde de Segré

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Le PS de Segré s'inquiète du non remplacement des enseignants

Depuis plusieurs années, pour des raisons idéologiques, le gouvernement soutenu par les élus locaux de l'UMP comme Christophe Béchu a fait du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite une ligne directrice de sa politique. Les suppressions de postes dans l'Education nationale frappent très fortement le corps enseignant et font sentir leurs effets dans le Segréen.

Ainsi, des enseignants ne sont pas remplacés à Segré, depuis plusieurs semaines, parce qu'on ne trouve pas d'enseignants disponibles pour les remplacer. C'est notamment le cas au collège Georges Gironde.

Les conséquences de cette politique sont graves, et génèrent un enseignement à deux vitesses. Y compris dans l'enseignement public puisque des parents envisagent de se tourner vers des cours privés pour pallier les non remplacements d'enseignants. Or, ces cours particuliers ne sont accessibles qu'aux enfants dont les parents ayant les moyens. Compte tenu de la gravité de la crise dans le Segréen, le risque est grand que les enfants de chômeurs et de salariés touchés par la crise de bénéficier de ces cours privés. Pour quelles raisons les enfants de familles défavorisées n'auraient pas droit au même enseignement de qualité que les autres enfants ?

La section du Parti socialiste de Segré exprime ses plus vives inquiétudes pour l'avenir de l'enseignement public dans le Segréen. Elle soutient les organisations de parents d'élèves et les organisations syndicales enseignantes qui protestent contre les non remplacements.

Le PS Segréen appelle le gouvernement à renoncer à sa politique idéologique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite afin que tous les enfants, et notamment ceux issus des familles les plus pauvres, puissent bénéficier de la même qualité d'enseignement sans avoir besoin de cours privés. Alors que le service public est remis en cause régulièrement, avec l'exemple récent de la Poste, la section socialiste de Segré rappelle que le service public est le patrimoine de ceux qui n'en ont pas.

Aucun commentaire: