vendredi 11 septembre 2009

Parti socialiste : section de Segré-Lion d'Angers, Châteauneuf-sur-Sarthe et du Haut Anjou

Section du Parti socialiste de Segré - Maine-et-Loire

Communiqué de presse
Parti socialiste : section de Segré-Lion d'Angers, Châteauneuf-sur-Sarthe et du Haut Anjou

la grippe A comme moyen de casser le code du travail


Au début de l'été, sous couvert de préparer les entreprises à la propagation rapide du virus de la grippe A, le ministère du Travail à travers la direction générale du travail a publié une circulaire qui risque de mettre gravement en cause les conditions de travail des salariés.

En cas de passage en phase 5B ou 6 de la pandémie (rappelons que nous sommes en 5A), il est demandé à l'inspection du travail de faire preuve de souplesse face aux demandes des employeurs. Par exemple, ceux-ci pourraient imposer à leurs salariés de travailler plus de 10 heures par jour, plus de 48 heures par semaine, de suspendre le repos hebdomadaire... En cas de refus de la part des salariés, ceux-ci pourraient être licenciés.

Compte tenu de la gravité de la crise dans les entreprises, les sections socialistes de Segré et de Châteauneuf sur Sarthe et du Haut Anjou craignent que des employeurs ne profitent dès la rentrée de ces dispositifs pour continuer de réduire les effectifs, en imposant aux salariés des conditions de travail inacceptables. Rappelons que Roselyne Bachelot envisage le passage en phase 6 dès septembre.

Les sections de Segré et de Châteauneuf sur Sarthe et du Haut Anjou du Parti socialiste seront donc vigilantes à la rentrée pour que les salariés ne soient pas les doubles victimes de la grippe A.

Aucun commentaire: